Barack Obama mise sur Joe Biden

Faustine Vincent - ©2008 20 minutes

— 

Après des semaines d'hésitation, Barack Obama a dévoilé, samedi, le nom de son colistier. L'heureux élu s'appelle Joe Biden, 65 ans. C'est un vétéran du Sénat, où il a passé trente-cinq ans, et un expert des questions internationales. Un choix « judicieux », a concédé le candidat républicain à la présidentielle américaine, John McCain, qui le connaît de longue date et le compte parmi ses amis. Obama s'est décidé il y a une dizaine de jours, en pleine crise entre la Géorgie et la Russie. Souvent attaqué sur son inexpérience en politique étrangère, le candidat démocrate compte ainsi sur son colistier - qui avait voté pour la guerre en Irak avant de reconnaître qu'il s'agissait d'une « erreur» - pour rassurer les sceptiques.

Joe Biden bénéficie aussi d'un autre atout : ses origines populaires. Pendant les primaires démocrates, Obama avait eu du mal à séduire la classe ouvrière blanche. En présentant son colistier samedi à Springfield (Illinois) devant 35 000 personnes, Obama a vanté un « alliage rare (...). Joe Biden est un expert en affaires étrangères dont le coeur et les valeurs sont profondément ancrés dans la classe moyenne », a-t-il assuré.

Les deux hommes seront aujourd'hui à Denver pour l'ouverture de la convention démocrate, où Obama sera formellement investi candidat. Reste à savoir si ce ticket permettra au sénateur noir de reprendre la confortable avance qu'il avait sur son rival avant l'été. Les derniers sondages donnent les candidats au coude-à-coude.

sur www.20minutes.fr

Notre dossier USA 2008