Quand une association juive condamne Madonna

MUSIQUE Elle ne marche pas pour McCain, elle l'a fait voir sur scène...

AA avec agence

— 

 Madonna lors de son concert à Cardiff, le 23 août 2008
 Madonna lors de son concert à Cardiff, le 23 août 2008 — REX / SIPA

Nouveau scandale pour Madonna. La chanteuse, qui a commencé sa tournée mondiale samedi à Cardiff, au Pays de Galles, a fait une mise en scène «politique» de l’un de ses titres, «Get Stupid». En arrière-plan ont défilé des photos de destruction, puis d’Hitler, de Robert Mugabe, le président du Zimbabwé, et McCain, candidat républicain à la Maison Blanche.



 
Aussitôt, le camp McCain y a vu une façon de considérer leur candidat comme un dictateur.
 
«Les comparaisons sont tout à la fois scandaleuses, inacceptables et de nature à diviser», a déclaré le porte-parole de McCain, Tucker Bounds, dans un communiqué cité par la chaîne américaine Fox News. «Cela montre clairement que lorsqu'il s'agit de soutenir Barack Obama, ses amies les célébrités mondiales n'hésitent pas à avoir recours à des dénigrements et à des attaques inacceptables.»

Une mise en scène qui va trop loin?


Madonna a dépassé les bornes, a surenchéri le rabbin Marvin Hier, doyen et fondateur du centre Simon Wiesenthal, une organisation internationale juive de lutte contre l'antisémitisme qui compte plus de 400.000 membres dans le monde: «c'est une insulte à tous les Américains, tant démocrates que républicains (...) Ces distorsions et ces mensonges ne devraient pas avoir leur place dans les discours politiques et sociaux de la culture américaine, qui sûrement seront vus par des milliers de jeunes à travers le monde.»
 
Destructeurs vs sauveurs


Si la vidéo présente ceux que Madonna considère comme des destructeurs, elle montre aussi ceux que la star assimile à des sauveurs de la planète. Parmi ceux-ci, Bono, Al Gore, John Lennon et… Barack Obama, «élevé au rang d’icône comme Gandhi», explique Scott Thill, un journaliste américain qui écrit pour des tas des journaux dont «Wired». «Pour qui va voter Madonna en novembre?, ajoute-t-il. Je pense que c’est clair comme l’eau de roche.»
usa2008

Soutiens de stars
Parmi ses fans, Barack Obama peut aussi compter sur Nada Surf, NERD, Kanye West, Ben Affleck, Black Eye's Peas, Mariah Carey et J-Lo.