Terrorisme: Les Etats-Unis proposent un million de dollars contre des informations sur le fils d'Oussama ben Laden

AL-QAIDA L'homme dirige aujourd'hui une seciton d'Al-Qaida

J.-L.D.

— 

Hamza ben Laden, le fils de Oussama ben Laden, le 7 novembre 2001.
Hamza ben Laden, le fils de Oussama ben Laden, le 7 novembre 2001. — AL-JAZEERA / AFP

Avoir des informations sur Hamza ben Laden, fils du célèbre terroriste organisateur des attentats du 11 septembre, pourrait rapporter un million de dollars, ont annoncé les Etats-Unis. Dans leur annonce à la prime, les Américains présentent Hamza ben Laden comme un « dirigeant clé » d’Al-Qaida.

Il aurait été le fils préféré, voire même le successeur désigné d’Oussama ben Laden, et figurait depuis déjà longtemps sur la liste noire américaine des personnes accusés de terrorisme.

Dirigeant du groupe Ansar al-Fourqan

« Depuis au moins août 2015, il a publié des messages audio et vidéo sur Internet appelant à lancer des attaques contre les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux pour se venger de la mort de son père, tué en mai 2011 par des soldats américains », écrit la diplomatie américaine dans un communiqué.

Selon des spécialistes des groupes islamistes, le jeune homme, aujourd’hui âgé de près d’une trentaine d’années, dirige le groupe Ansar al-Fourqan, qui attire depuis quelques mois en Syrie les combattants les plus endoctrinés d’Al-Qaida ou de l’organisation djihadiste Etat islamique.