Autriche: L'instauration d'un demi-jour férié en plus suscite un mécontentement général

TRAVAIL Le patronat, les syndicats et les membres des Eglises évangéliques ont tous fait part de leurs critiques

20 Minutes avec agences

— 

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz à Bruxelles le 6 juin 2018
Le chancelier autrichien Sebastian Kurz à Bruxelles le 6 juin 2018 — Geert Vanden Wijngaert/AP/SIPA

L’Autriche a décidé de faire du vendredi précédant le week-end de Pâques un demi-jour férié pour tous les salariés. La journée de travail s’arrêtera désormais à 14 h. Pourtant, cette nouvelle organisation, qui doit entrer en vigueur dès le 19 avril prochain, fait l’unanimité contre elle.

Se conformer à une décision la justice européenne

La coalition entre conservateurs et extrême-droite à la tête du pays avait trouvé ce compromis pour se conformer à une récente décision de justice européenne la contraignant à réviser le régime du Vendredi saint dans les entreprises.

La Cour de justice de l’UE (CJUE) avait qualifié de discriminatoire la législation autrichienne réservant aux seuls membres de certaines Églises chrétiennes l’octroi d’un jour férié à l’occasion de cette journée.

Syndicat, Eglise et patronat unis dans la protestation

La décision suscite en tout cas un mécontentement général. Les membres des Eglises évangéliques qualifient la solution présentée d’injuste. De son côté, le patronat la pense trop coûteuse tandis que les syndicats estiment que le gouvernement « se moque » des salariés. « Un jour férié qui commence à 14 h un vendredi où de toute façon beaucoup de salariés finissent de travailler à la mi-journée est ridicule », a ainsi réagi Bernhard Achitz, membre du bureau de la Confédération autrichienne des syndicats (ÖGB).

En effet, la journée de travail commence généralement tôt en Autriche. Beaucoup de salariés ont donc l’essentiel de leurs heures quotidiennes derrière eux lorsque sonne 14 h. A cela s’ajoute l’usage dans de nombreuses entreprises autrichiennes de terminer la semaine le vendredi en début d’après-midi.