«Vous êtes un crétin»: Un présentateur de Fox News insulte un historien qui critiquait la chaîne

TELEVISION L’historien hollandais Rutger Bregman, qui évoquait le sujet de l’évasion fiscale, s’est fait traiter de « crétin » avec « un tout petit cerveau »

20 Minutes avec agence

— 

L'animateur de Fox News Tucker Carlson a insulté son invité qui avait osé critiquer la chaîne.
L'animateur de Fox News Tucker Carlson a insulté son invité qui avait osé critiquer la chaîne. — Richard Drew/AP/SIPA

L’historien hollandais Rutger Bregman se souviendra longtemps de son passage sur Fox News. Invité pour évoquer l’évasion fiscale dans l’émission Tucker Carlson Tonight, le spécialiste a été insulté par l’animateur de ce talk-show, qui lui a notamment dit d’« aller se faire foutre ».

L’interview, enregistrée lundi 11 février en duplex, n’a finalement pas été diffusée par la chaîne de télévision américaine, rapporte Slate. Mais la séquence a malgré tout circulé sur les réseaux sociaux.

L’historien s’en prend à Fox News et à Rupert Murdoch

On y voit Rutger Bregman reprocher à Tucker Carlson et à sa chaîne de « prendre le train en marche » en se disant « contre l’élite mondiale ». Et au final de « ne pas être très convaincants » dans le traitement de l’évasion fiscale en tant que chaîne détenue par le milliardaire Rupert Murdoch. « Vous ne faites pas partie de la solution, mister Carlson. Vous faites partie du problème », a lancé le Hollandais.

Ces remarques ont fait bondir le célèbre présentateur : « Je vais vous dire une chose. Pourquoi vous n’allez pas vous faire foutre, avec votre tout petit cerveau ? Et j’espère que ça va circuler, parce que vous êtes un crétin. J’ai essayé de vous donner une audience mais putain, vous êtes vraiment trop pénible ».

« Vous avez du mal avec la critique »

Rutger Bregman, connu pour son discours anti-élite tenu au forum économique de Davos (Suisse) fin janvier, a conservé son calme et n’a interrompu son interlocuteur que par un très sobre « Vous avez du mal avec la critique, on dirait… ». Sur twitter, Rutger Bregman explique avoir demandé le lendemain quand l’interview serait diffusée. Et avoir reçu un mail de Tucker Carlson.

« J’ai adoré ce que vous avez dit à Davos et j’avais de grands espoirs pour cette interview. Il s’avère que vous être bien plus idiot, plus dogmatique et moins impressionnant que je ne l’imaginais. (…) Et aussi, pour ce que ça vaut, vous êtes un trou du cul », semble avoir écrit le présentateur sur la capture d’écran relayée par Rutger Bregman.