Chine : Le géant du e-commerce Alibaba crée une appli de propagande pour Xi Jinping

PROPAGANDE Les 90 millions de membres du Parti communiste chinois (PCC) ont reçu l’instruction de télécharger l’appli « Xuexi Qiangguo » dont le nom signifie « Etude pour rendre la Chine forte »

20 Minutes avec agence

— 

Le président chinois Xi Jinping.
Le président chinois Xi Jinping. — Mark Schiefelbein/AP/SIPA

Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba a lancé en janvier dernier l’appli Xuexi Qiangguo, un programme louant les mérites du parti communiste et de son secrétaire général à la tête du pays, Xi Jinping. Depuis qu’elle est disponible, l’application de propagande dont le nom signifie « Etude pour rendre la Chine forte » a été téléchargée plus de 43,7 millions de fois, rapporte Reuters. Et ce n’est qu’un début.

Pour « mieux étudier la pensée de Xi Jinping »

En effet, la semaine dernière, Xuexi Qiangguo est devenu l’appli la plus téléchargée sur la version chinoise de l’App Store d’Apple. Pas très étonnant puisque les 90 millions de membres du Parti communiste chinois (PCC) ont reçu l’instruction de se procurer le programme. La directive a été relayée par les autorités locales et les universités. L’objectif est de « mieux étudier la pensée de Xi Jinping », a expliqué aux Echos un fonctionnaire membre du parti.

L’application a été développée par un service spécial chez le géant Alibaba appelé « Business Unit Projets Y ». Il existe d’ailleurs plusieurs liens entre Xuexi Qiangguo et les diverses plateformes de l’entreprise dirigée par Jack Ma, milliardaire et membre du PCC. Une offre d’emploi pour travailler sur cette appli a par exemple été mise en ligne sur le site d’Alibaba tandis que les identifiants des utilisateurs de la messagerie DingTalk du groupe peuvent aussi être utilisés pour se connecter à Xuexi Qiangguo.

L’outil comprend de nombreux contenus écrits et multimédias consacrés à Xi Jinping et à sa pensée. Il propose aussi à ses utilisateurs des quiz sur les discours et les commandements du président de la république populaire de Chine.