Illustration. Un bébé.
Illustration. Un bébé. — C. Delahaye / Sipa

RÉGIME INADAPTÉ

États-Unis : Le bébé d’un couple vegan en état de malnutrition avancé, les parents arrêtés

Le bébé de cinq mois n’avait pris que 400 grammes depuis sa naissance

Un couple se décrivant comme vegan a été arrêté mercredi 13 février à Titusville, en Floride (Etats-Unis) après la découverte de son bébé en grave état de dénutrition. La mère, âgée de 20 ans, et le père, 31 ans, ont été incarcérés.

L’enfant a dû être hospitalisé en urgence. « Je n’ai jamais vu d’enfant dans cet état, aussi proche de la mort », a confié une enquêtrice à la chaîne ABC. Le nourrisson a été retrouvé dans un état léthargique. Ses côtes étaient apparentes et ses yeux enfoncés. Mal nourri et déshydraté, il avait des difficultés à maintenir sa température corporelle et son taux de sucre.

Une purée à base de pommes de terre

Un autre signe aurait dû alerter les parents. Le bébé avait pris très peu de poids depuis la naissance : à peine plus de 400 grammes. Le couple, partisan du régime vegan, avait demandé à un médecin d’élaborer un régime en conformité avec leurs principes pour le bébé. Sans explication, les parents ont ensuite interrompu ce régime, qui fonctionnait bien.

Ils ont préféré nourrir leur bébé exclusivement de purée à base de pommes de terre, un nouveau régime qui a fait des ravages. Sitôt hospitalisé, l’enfant a été nourri par sonde. Le lendemain de sa prise en charge, il avait déjà repris plus de 200 grammes. Si ces nouvelles sont rassurantes, le nourrisson pourrait tout de même garder de graves séquelles de cet épisode de malnutrition.