«The Kiss»: Le marin photographié en train d'embrasser une femme sur Times Square est décédé

HISTOIRE Le soldat avait attrapé la jeune fille et l’avait embrassée de force

20 Minutes avec agences

— 

Un marin américain embrasse une infirmière à Times Square pour fêter le «V-J Day», la capitulation du Japon lors de la Seconde Guerre Mondiale, New York, le 14 août 1945.
Un marin américain embrasse une infirmière à Times Square pour fêter le «V-J Day», la capitulation du Japon lors de la Seconde Guerre Mondiale, New York, le 14 août 1945. — Alfred Eisenstaedt / LIFE

Sa photo avait fait le tour du monde. Le marin américain, immortalisé en train d’embrasser une femme dans les rues de New York à la fin de la Seconde Guerre mondiale, est décédé.

George Mendonsa, ancien militaire de l’US Navy, est mort à 95 ans après une chute dans la nuit de samedi à dimanche. Greta Zimmer Friedman, la femme au centre de cette photo passée à la postérité, est décédée en 2016 à l’âge de 92 ans.

Baiser forcé

Il a fallu attendre 2012 pour connaître l’identité des deux protagonistes. Un livre intitulé Le baiser du marin : le mystère derrière la photo qui a symbolisé la fin de la Seconde Guerre mondiale a dévoilé les « coulisses » de ce cliché pris sur le vif le 14 août 1945 par le photographe Alfred Eisenstaedt.

Alors que la population américaine célébrait la capitulation japonaise sur Times Square, le marin a embrassé la jeune assistante dentaire, alors âgée de 21 ans. Les deux ne se connaissaient pas avant cet instant.

« Je ne suis pas sûre que c’était vraiment un baiser, c’était juste quelqu’un qui célébrait » la fin de la guerre, racontait en 2005 Greta Zimmer Friedman dans un entretien. « Ce n’était pas un moment romantique. […] Je n’ai pas choisi d’être embrassée. L’homme est simplement venu et m’a embrassée ou attrapée. »