Après Cuba, Fay se dirige vers la Floride

METEO La tempête pourrait se transformer en ouragan...

Avec agence

— 

En raison de la température élevée des eaux, des experts n'ont pas exclu que Fay puisse se convertir en cyclone, qui suppose des vents à plus de 118 km/h.
En raison de la température élevée des eaux, des experts n'ont pas exclu que Fay puisse se convertir en cyclone, qui suppose des vents à plus de 118 km/h. — AFP
La tempête tropicale Fay a atteint Cuba lundi matin, obligeant les autorités à évacuer près de 5.000 personnes. Les pluies torrentielles et les vents très puissants ont touché quatre provinces du centre de l’île. La capitale cubaine, La Havane, reste quant à elle en alerte.

Les autorités ont également annoncé être prêtes à «protéger» les 24.000 touristes étrangers se trouvant près de la plage de Varadero. Fay n’a pour le moment fait aucune victime à Cuba.

En revanche, plus de 50 personnes pourraient avoir été tuées en République dominicaine et Haïti durant le week-end. Samedi, quatre personnes ont trouvé la mort en République dominicaine. Le pays voisin, Haïti, était encore plus durement touché le lendemain, quand un bus est tombé dans une rivière en crue. Une cinquantaine de personnes ont péri noyées, tandis qu'une vingtaine ont pu être secourues.

La Floride se prépare

Après avoir touché Cuba, Fay devrait poursuivre sa route vers le nord et les côtes de Floride, qu'elle devrait atteindre dans la nuit de lundi. Selon l'Institut de météorologie de Cuba (Insmet), la tempête pourrait s'intensifier et se transformer en ouragan dans le détroit de Floride.

Dans la péninsule de Floride, des milliers de touristes fuyaient, à l'appel des autorités locales, Key West, première localité susceptible d'être touchée. Quatre refuges ont été mis à la disposition de la population locale en cas d'évacuation. A Miami, les habitants ont déjà pris d'assaut les stations-service et les supermarchés pour faire le plein d'essence et de provisions.

Fay est la sixième tempête formée dans l'océan Atlantique cette année. La saison des ouragans dans cette région de l'Atlantique a lieu du 1er juin au 30 novembre. Une saison normale compte 11 tempêtes dont six ouragans, parmi lesquels deux sont très violents, mais pour 2008 les climatologues ont prévu une activité plus importante, avec 17 tempêtes, dont neuf ouragans.