Au moins cinq morts dans une fusillade près de Chicago

ETATS-UNIS Cinq policiers ont également été blessés, et le tireur a finalement été abattu...  

20 Minutes avec AFP

— 

Une fusillade a fait au moins cinq morts à Aurora, près de Chicago, le 15 février 2019.
Une fusillade a fait au moins cinq morts à Aurora, près de Chicago, le 15 février 2019. — Bev Horne/AP/SIPA

Cinq personnes ont été tuées et plusieurs policiers blessés vendredi lorsqu’un homme de 45 ans a tiré dans un bâtiment d’une zone industrielle de la banlieue de Chicago, a annoncé la police au cours d’une conférence de presse, précisant que le tireur avait été abattu.

« A cet instant, nous avons confirmé la mort de cinq » personnes, a indiqué Kristen Ziman, chef de la police d’Aurora (Illinois), ajoutant que l’auteur des tirs avait été abattu par les forces de l’ordre. Elle a indiqué que cinq policiers avaient été blessés par balle, sans préciser s’ils faisaient ou non partie des personnes décédées. Un peu plus tôt, la police n’avait fait état que de blessés.

Un employé ou ex-employé

Le tireur a été identifié comme Gary Martin, 45 ans. «Nous pensons qu'il était un employé» de l'entreprise dans laquelle il a ouvert le feu, a précisé Mme Ziman, ajoutant ne pas pouvoir pour l'instant donner de raisons à son geste. Selon le Chicago Times, la mère du tireur présumé a affirmé aux autorités que son fils avait été licencié.

«Aujourd'hui est un jour triste pour la ville d'Aurora», a déclaré Richard Irvin, maire de la ville, au cours de la conférence de presse. Un peu plus tôt, le président américain Donald Trump avait salué le «formidable travail» des forces de l'ordre à Aurora. «Nos sincères condoléances à toutes les victimes et à leurs familles. L'Amérique est avec vous!», avait-il tweeté.