Reconnu coupable, le narcotrafiquant El Chapo risque la perpétuité aux Etats-Unis

SENTENCE Au terme de trois mois de procès, le narcotrafiquant mexicain El Chapo a été reconnu coupable par un jury américain

20 Minutes avec AFP

— 

Joaquin «El Chapo» Guzman le 8 janvier 2016 à Mexico.
Joaquin «El Chapo» Guzman le 8 janvier 2016 à Mexico. — AFP

Après trois mois de procès, le nacotrafiquant mexicain Joaquin Guzman, plus connu sous le surnom d'« El Chapo », a été déclaré coupable de toutes les accusations à son encontre par un jury américain.

Selon la loi américaine, ce verdict des 12 jurés du tribunal fédéral de Brooklyn devrait entraîner la condamnation à perpétuité du trafiquant de 61 ans, dont le procès a permis de plonger dans la violence caractéristique des cartels mexicains.

56 témoins à la barre

Au total, ce sont 56 témoins - parmi lesquels de nombreux ex-associés ou employé d’El Chapo - qui se sont succédé à la barre pendant le procès du Mexicain extradé aux Etats-Unis en janvier 2017, après deux évasions remarquées dans son pays natal.

Certains ont ainsi pu détailler l’organisation et les violences du cartel ainsi que le rôle majeur d’El Chapo dans l’exportation de plus de 155 tonnes de cocaïne de Colombie vers les Etats-Unis.

La défense du narcotrafiquant n’a visiblement pas convaincu lorsqu’elle avait dénoncé une « mascarade » de procès et assuré que son client n’était qu’un bouc émissaire du gouvernement mexicain, particulièrement corrompu.