Etats-Unis: Un homme de 24 ans tué par l'explosion de sa cigarette électronique

FAITS DIVERS William Eric Brown, 24 ans, a succombé des suites d'un infarctus cérébral provoqué par l'explosion soudaine d'une e-cigarette

20 Minutes avec agence

— 

Un Américain de 24 ans est décédé le 29 janvier dernier des suites de l'explosion de sa e-cigarette (illustration).
Un Américain de 24 ans est décédé le 29 janvier dernier des suites de l'explosion de sa e-cigarette (illustration). — Kenzo Tribouillard AFP

Cette affaire pourrait relancer la polémique au sujet de la fiabilité des e-cigarettes. Mardi 29 janvier, un jeune Américain est décédé des suites de l’explosion de sa cigarette électronique, rapporte la chaîne américaine  NBC News ce lundi.

William Eric Brown, électricien de profession, se rendait en voiture dans un magasin de e-cigarettes de Fort Worth (Texas). Alors qu’il se trouvait encore sur le parking, l’objet a littéralement explosé, entraînant une perforation de la carotide.

Une pièce métallique fichée dans la nuque

Hospitalisée en urgence, la victime est décédée quelques jours plus tard. Selon le rapport du médecin légiste, le jeune homme a succombé aux suites « d’un infarctus cérébral et d’une hernie ». Une pièce de métal provenant de la cigarette électronique a été retrouvée dans sa nuque.

Interrogée par la chaîne américaine, la grand-mère de la victime a précisé que l’explosion avait été si forte qu’elle avait fait fondre le cendrier situé à l’intérieur du véhicule. « C’est tellement difficile à accepter pour moi », a témoigné Alice Brown. « Si on m’avait dit qu’il avait été renversé par une voiture ou par un bus en traversant la rue, cela aurait eu plus de sens… Là, ça n’a aucun sens. »

Un précédent en 2018

C’est le second décès causé par l’explosion d’une cigarette électronique aux Etats-Unis. En mai 2018, un habitant de l’Etat de Floride avait trouvé la mort dans l’incendie de son habitation. Le départ de feu avait été provoqué par l'explosion d'une cigarette électronique.

La Food and Drug Administration (FDA) recommande aux utilisateurs de ne jamais laisser leur e-cigarette en charge pendant la nuit. Elle préconise également de vérifier que la cigarette électronique est équipée de trous d’aération. En cas de surchauffe, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.