Emirats arabes unis : Des prix pour l’égalité des genres décernés uniquement à des hommes

IRONIQUE Aucune femme n’a été récompensée au cours de la cérémonie, une situation dénoncée par les internautes sur les réseaux sociaux…

20 Minutes avec agence

— 

L'émir de Dubaï Mohammed ben Rashid Al Maktoum, le 12 février 2017.
L'émir de Dubaï Mohammed ben Rashid Al Maktoum, le 12 février 2017. — WP#ZO5/WENN.COM/SIPA

Les mentalités évoluent, mais lentement. Ce week-end, les Emirats arabes unis accueillaient la cérémonie de remise des « Gender Balance Index Awards », une série de prix destinés à récompenser les meilleures initiatives en faveur de l’égalité des genres menées dans le pays.

Or, comme le souligne ironiquement le Huffington Post ce lundi 28 janvier, aucune femme n’a été récompensée au cours de la cérémonie.

100 % de lauréats masculins

La totalité des prix, décernés par l’émir de Dubaï, ont été remis à des hommes, comme en témoignent les photos relayées sur Twitter par l’agence de communication officielle de l’émirat.

Mohammed ben Rashid Al Maktoum, émir de Dubaï et Premier ministre des Emirats arabes unis, se déclare « fier du succès des femmes émiraties ». Elles sont « au cœur de l’avenir de notre pays. L’égalité des genres est devenue un pilier de nos instances gouvernementales », assure-t-il.

Les internautes crient à la parodie

Les internautes du monde entier se sont amusés de cette situation, à grand renfort de tweets ironiques. « Est-ce qu’il s’agit d’un compte parodique ? », s’interroge une internaute. « Désolée d’avoir à vous dire ça. Mais vous avez oublié d’inviter DES FEMMES », écrit une autre.

On distingue bien quelques femmes dans une seconde série de photos publiées sur le compte Twitter du gouvernement dubaïote, mais ces dernières ne sont pas identifiées.