Brexit : Les ferries transmanche de P & O vont passer sous pavillon de Chypre

TRANSPORT La compagnie compte sur des avantages administratifs et fiscaux en prévision du brexit…

20 Minutes avec AFP

— 

Un ferry de la compagnie P&O au large du port de Calais.
Un ferry de la compagnie P&O au large du port de Calais. — M. Libert

La compagnie maritime P&O a annoncé, mardi, le passage sous pavillon chypriote, dans la perspective du Brexit, de l’ensemble de ses ferries assurant la liaison entre Douvres et Calais.

« Avant le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne le 29 mars 2019, nous avons entrepris une évaluation de l’immatriculation de nos navires sur la Manche », explique un porte-parole du transporteur.

« Pour des raisons opérationnelles et comptables, nous avons conclu que la meilleure décision était de faire passer tous les navires sous pavillon de Chypre », membre de l’UE, ajoute-t-il.

Pas de conséquence sur les marins

P & O exploite six navires sur la Manche, lesquels assurent la liaison entre Douvres et Calais. La compagnie avait déjà annoncé en décembre que deux d’entre eux délaissaient le pavillon britannique pour le chypriote.

Le porte-parole ajoute que le pavillon chypriote permettra de limiter les inspections et les retards, tout en étant intéressant d’un point de vue fiscal.

P & O précise ne pas envisager d’autres changements et prévient que sa décision n’aura pas de conséquence sur ses marins.

Au total, P & O exploite 20 ferries, qui assurent en dehors de la Manche des liaisons vers la Belgique, les Pays-Bas ou l’Irlande.