Etats-Unis: Une église distribue 16.500 dollars de bons d'achat aux fonctionnaires touchés par le «shutdown»

GENEROSITE L’ensemble des bons d’achat de 50 dollars ont disparu en une demi-heure à peine…

20 Minutes avec agence

— 

Illustration église.
Illustration église. — G . VARELA / 20 MINUTES

L’église baptiste d’Huntsville, dans l’Alabama (Etats-Unis), a acheté et distribué 16.500 dollars (près de 14.500 euros) de bons d’achat valables dans des épiceries ce jeudi. Ces bons étaient destinés aux fonctionnaires de la ville, touchés par le « shutdown » des administrations dans tout le pays.

La distribution des cartes-cadeau de 50 dollars (44 euros) a commencé à 10 heures du matin. Trente minutes plus tard, tout était déjà parti. Près de 700 employés fédéraux sont venus profiter de cette aide, rapporte le Washington Post.

40.000 personnes touchées en Alabama

Le shutdown actuel est le plus long de l’histoire des Etats-Unis. 800.000 fonctionnaires sont touchés, faute d’accord entre le Congrès et Donald Trump au sujet du budget. Certains sont au chômage technique depuis un mois. D’autres, dont les fonctions sont considérées comme capitales pour le fonctionnement du pays, travaillent sans rémunération.

Dans l’Alabama, 40.000 personnes sont concernées, d’où le geste de l’église d’Huntsville. Les religieux n’ont pas hésité à puiser 14.000 dollars dans les fonds de secours, habituellement utilisés en cas de catastrophe. Des fidèles de la paroisse ont de leur côté donné 2.500 dollars.