Panama: Une panne de courant paralyse le pays à trois jours de la venue du pape

PROBLÈME TECHNIQUE Le président a démenti tout lien entre la coupure de courant et l’organisation des Journées mondiales de la jeunesse catholiques...

20 Minutes avec agences

— 

Le drapeau du Panama (illustration).
Le drapeau du Panama (illustration). — Arnulfo Franco/AP/SIPA

Une panne d’électricité géante a frappé ce dimanche la ville de Panama et plusieurs régions alentour. L’incident intervient à seulement trois jours de l’arrivée du pape François pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

Pendant six heures, commerces et habitants ont été privés d’eau potable, à cause de l’arrêt des stations d’épuration. Les feux de circulations étaient tous éteints. Le courant a été rétabli en fin d’après-midi. Le président panaméen Juan Carlos Varela a démenti le lien entre la coupure de courant et l’organisation des JMJ dans le pays.

Une panne étendue à plusieurs pays

A Panama, toutes les stations de métro ont été paralysées et les usagers ont dû être évacués. Les causes de la panne « ne peuvent pas encore être confirmées », a déclaré l’Empresa de Transmision Electrica (Etesa) dans un communiqué.

D’autres pays d’Amérique centrale, dont le Costa Rica et le Nicaragua, ont été aussi touchés par des coupures. Le pape François est attendu ce mercredi par au moins 150.000 jeunes catholiques prenant part aux JMJ. Avant lui, Jean Paul II avait été le dernier pape à se rendre au Panama, en 1983.