Japon: Le volcan de l'île Kuchinoerabu entre en éruption, aucun blessé ni dégât pour l'instant

ALERTE Pour l’instant, les retombées de fumée et de cendres ne dépassent pas les deux kilomètres à la ronde…

20 Minutes avec agences

— 

L'éruption du volcan sur l'île japonaise de Kuchinoerabu, le 17 janvier 2019.
L'éruption du volcan sur l'île japonaise de Kuchinoerabu, le 17 janvier 2019. — AP/SIPA

Le volcan de la petite île Kuchinoerabu (Japon) est entré en éruption ce jeudi matin. Le phénomène est actuellement noté au stade 3 sur l’échelle de risques à cinq crans de l’agence de météorologie nationale japonaise.

« Il n’y a ni blessés ni dégâts rapportés pour le moment », a précisé la chaîne publique NHK. Le niveau de l’éruption ne devrait pas être relevé car les retombées n’excèdent pas deux kilomètres à la ronde.

Des éruptions très fréquentes

Des éruptions ont lieu régulièrement depuis fin 2018 sur l’île, mais l’alerte a été lancée car « celle de ce matin […] est plus importante », a expliqué un porte-parole de l’agence météo. La NHK a diffusé des images d’un grand nuage de fumée s’élevant du volcan et se fondant dans les nuages. « Une grosse déflagration a été entendue et cela a secoué comme un séisme », témoigne un habitant de l’île.

En mai 2015, les quelque 130 habitants de Kuchinoerabu avaient été évacués de cette île située au sud de l’archipel après une éruption notée 5 sur l’échelle de risques. Le Japon est situé sur la « ceinture de feu du Pacifique », une zone de forte activité tellurique. Il compte plus de 100 volcans actifs.