Fumer est une religion

Avec agence

— 

Profitant d'un répit de 24 heures à l'occasion du Nouvel An, les fumeurs ont grillé leur dernière cigarette mardi, avant l'interdiction totale de fumer dans tous les lieux publics mercredi.
Profitant d'un répit de 24 heures à l'occasion du Nouvel An, les fumeurs ont grillé leur dernière cigarette mardi, avant l'interdiction totale de fumer dans tous les lieux publics mercredi. — Patrick Hertzog AFP

Il fallait y penser. Pour contourner l’interdiction de fumer dans les lieux publics, entrée en vigueur le 1er juillet aux Pays-Bas, un patron de café de Alkmaar, dans le nord d'Amsterdam, va consacrer mercredi son café comme la «Seule et Universelle Eglise des Fumeurs de Dieu», selon l’AFP.

Les fidèles autorisés à en griller une


La sainte trinité vénérée dans l'église seront «la fumée, la feu et la cendre», a précisé le patron du café «Le Tilleul», Cor Bush, qui dit vouloir défendre «la liberté religieuse» figurant dans la constitution des Pays-Bas, pays majoritairement protestant et comptant d'innombrables «églises».

Les fidèles qui rejoindront l'église recevront une carte et seront autorisés à allumer une cigarette, ceux qui n'en auront pas devront respecter l'interdiction, a-t-il ajouté. Une dizaine de cafés se seraient déjà manifestés pour rejoindre son église, selon Cor Bush. Les établissements participants recevront un certificat, à accrocher à leur façade, précisant que «la communauté de l'église des fumeurs est libre de fumer pour honorer le bon Dieu en paix».