«Shutdown»: Trump et les démocrates continuent leur bras de fer sur le mur à la télévision
ETATS-UNIS L'intervention du président américain et la réponse de l’opposition n'ont pas fait avancer le débat...
Le mur de la discorde. Donald Trump s’est adressé à la nation, mardi soir, pour tenter de rallier l’opinion à son projet de « barrière en acier » à la frontière mexicaine. Les leaders démocrates ont, eux aussi, regardé leurs concitoyens dans les yeux, accusant le locataire de la Maison Blanche de « fabriquer une crise » et de « prendre les Américains en otages ». Faute d’accord budgétaire, le shutdown partiel de l’administration américaine semble bien parti pour continuer, avec 800.000 employés fédéraux qui n’ont pas été payés depuis 18 jours.
« Une crise humanitaire et sécuritaire », selon Trump
Donald Trump n’a pas apporté de nouveaux arguments, mais il a changé la forme. Sur un ton solennel, il a lancé un avertissement face à « une crise humanitaire et sécuritaire grandissante à la frontière sud ». Il a notamment cité « les milliers d’immigrants qui tentent chaque jour d’entrer dans notre pays illégalement ».
Fact check : l’immigration illégale à la frontière mexicaine a été divisée par trois entre 1980 et aujourd’hui, de 1,6 million de personnes par an au plus haut, à 415.000 en 2017, selon les chiffres officiels. Cela fait 1.130 par jour.
Donald Trump a également cité le fléau de l’héroïne « qui arrive à 90 % par la frontière sud ».
Fact check : c’est vrai, mais selon le DEA (Drug Enforcement Administration), « un faible pourcentage de l’héroïne saisie était entre des points d’entrée ». Traduction : un mur ne changerait pas grand-chose, alors que la majorité de la drogue est amenée dans des véhicules, notamment entre Tijuana-San Diego et Juarez-El Paso.
Selon Trump, « des milliers d’Américains ont été violemment tués au fil des années » par des clandestins. Et de demander : « Combien de sang américain devra encore couler avant que le congrès fasse son travail ? »
Fact check : sans précision sur la durée, c’est potentiellement vrai, avec entre 15.000 et 20.000 meurtres commis chaque année aux Etats-Unis. Mais selon un rapport du Cato Institute de 2018, le taux d’incarcération des immigrés illégaux au Texas était 56 % plus faible que celui de la population américaine générale – car les sans-papiers font en général profil bas.
Donald Trump « prend les Américains en otages », accusent les démocrates
Cote à côte comme des parents en colère, Chuck Schumer et Nancy Pelosi ont répondu à Donald Trump. Il « doit cesser de prendre les Américains en otages et de fabriquer une crise », a lancé la Speaker de la Chambre. « On ne peut pas gouverner en piquant des colères. « Il joue sur la peur et pas les faits, sur la division et pas l’unité », a martelé le leader de la minorité démocrate au Sénat. Il n’ont rien profosé de neuf – leur vote pour sortir du shutdown en remettant le mur à plus tard ne passera jamais le Sénat ou un veto présidentiel.
Donald Trump a annoncé une rencontre pour tenter de mettre fin à la crise, mercredi, mais les négociations semblent dans l’impasse. Conséquence, le shutdown, qui va entamer son 19e jour, pourrait bien devenir le plus long de l’histoire et dépasser les de 21 jours de la présidence de Bill Clinton, en 1995/96. Triste record.