Visite surprise de Kim Jong-un en Chine

DIPLOMATIE Le leader nord-coréen effectue un voyage de quatre jours chez son voisin...

20 Minutes avec AFP

— 

Kim Jong-un, accompagné de son épouse Ri Sol-ju, a quitté Pyongyang le 8 janvier 2019 pour une visite de quatre jours en Chine.
Kim Jong-un, accompagné de son épouse Ri Sol-ju, a quitté Pyongyang le 8 janvier 2019 pour une visite de quatre jours en Chine. — SIPA/YONHAPNEWS AGENCY

Kim Jong-un aime les surprises. Le leader nord-coréen est en visite pour quatre jours en Chine où il a rencontré le président chinois Xi Jinping, ont indiqué mardi les agences de presse officielles nord-coréenne et chinoise. Les deux leaders ont échangé une poignée de mains, selon des images de la télévision chinoise.

Kim Jong-un, accompagné de son épouse Ri Sol-ju et de plusieurs hauts dignitaires, est parti lundi de la gare de Pyongyang à bord d’un train spécial, a rapporté l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA. Le président Xi est à l’origine de cette visite, a précisé KCNA et le leader nord-coréen sera de retour dans son pays jeudi.

Avant un nouveau sommet avec Donald Trump ?

La Chine est un important acteur diplomatique dans le dossier sensible des programmes nucléaire et balistique de la Corée du Nord, car le géant asiatique est son principal allié diplomatique et commercial. La rencontre pourrait servir à préparer un second sommet avec Donald Trump, alors que les négociations sur la dénucléarisation de la péninsule restent un sujet très sensible.

Kim, qui fêterait mardi son 36e anniversaire, une information jamais confirmée par Pyongyang, s’est rendu trois fois en Chine l’an dernier pour rendre hommage à Xi. Jusqu’à son premier voyage en mars, Kim n’avait jamais rencontré Xi depuis son accession au pouvoir fin 2011, les relations entre la Corée du Nord et son principal allié et protecteur s’étant quelque peu dégradées au cours des dernières années.