Un milliardaire japonais détient le record du tweet le plus retweeté de l'histoire

DONS Le milliardaire a promis 8.000 euros à 100 de ses followers...

L.Br.

— 

Le président du site de vente de vêtements Yusaku Maezawa, le 20 novembre 2018 à Tokyo.
Le président du site de vente de vêtements Yusaku Maezawa, le 20 novembre 2018 à Tokyo. — Koji Sasahara/AP/SIPA

C’est le tweet le plus retweeté de l’histoire. Un record à double titre pour un tweet rédigé en japonais. Il a été posté par le milliardaire Yusaku Maezawa, patron du site de vêtements en ligne Zozotown. Dans son message, celui-ci promet 8.000 euros à 100 followers choisis au hasard, à la seule condition de retweeter son message.

Qui seront les heureux bénéficiaires d’un million de yens (soit 8.000 euros) ? Yusaku Maezawa, 43 ans, va offrir 100.000.000 de yen issus de sa fortune personnelle à 100 de ses followers ayant retweeté son message avant lundi soir. Tous les heureux gagnants seront contactés par message privé.

Une stratégie commerciale

Vous avez peut-être déjà vu son nom dans la presse. Récemment, Yusaku Maezawa s’est fait connaître après avoir acheté à Elon Musk des billets pour un voyage de tourisme autour de la Lune à bord d’une fusée Space X. Cette fois-ci, le coup de com fonctionne encore : le tweet a déjà été reposté par plus de 4.800.000 personnes à l’heure où nous publions cet article.

Dans quel but offre-t-il ces millions, se sont demandé les internautes ? L’homme y a répondu quelques instants plus tard sur son compte Twitter, dans un message traduit par un journaliste des Echos. « Si vous recevez un million de yens, vous l’utiliserez avec des amis, de la famille, pour le bien de la société ou les animaux. Cela me donne envie de pleurer (de bonheur) car cet argent servira à autre chose qu’à vous-même », a-t-il expliqué.

Une générosité soudaine qui cache peut-être une stratégie commerciale : le site de vente en ligne du milliardaire cartonne au Japon mais restait jusqu’alors peu connu en Occident, rappellent Les Echos. Une stratégie gagnante : l’action de son groupe a déjà bondi à la Bourse de Tokyo de 9,5 %.

Oscars 2014: Le selfie d'Ellen DeGeneres explose le record d'Obama sur Twitter