Crash d'un avion en Indonésie: La seconde boîte noire introuvable, Lion Air met fin aux recherches

ACCIDENT La commission d’enquête de l’autorité publique des transports (KNKT) négocie pour reprendre les recherches de son côté…

20 Minutes avec agence

— 

L'appareil de Lion Air s'est abîmé au large de l'Indonésie fin octobre
L'appareil de Lion Air s'est abîmé au large de l'Indonésie fin octobre — AZWAR IPANK / AFP

Où est passée la seconde boîte noire du Boeing 737 MAX de la compagnie Lion Air ? L’appareil s’était abîmé le 29 octobre dernier au large de l’île de Sumatra ( Indonésie), causant la mort de 189 personnes.

Si la première boîte noire a été rapidement retrouvée, la seconde, qui est un enregistreur de voix dans le cockpit, reste introuvable. Ce jeudi, Lion Air a fait savoir qu’elle avait mis un terme aux recherches. Mais la commission d’enquête de l’autorité publique des transports (KNKT) a déclaré qu’elle poursuivrait ses propres recherches, rapporte Ouest-France.

Des négociations pour reprendre les recherches

Des négociations seraient en effet en cours avec la marine indonésienne pour tenter de relancer ces recherches, selon un porte-parole de la KNKT. Les recherches, interrompues par la compagnie aérienne le 29 décembre, pourraient reprendre dès la semaine prochaine.

Cet accident était le premier à impliquer un Boeing 737 MAX, qui est à la fois la dernière version du 737 et l’avion le plus vendu au monde. L’Agence de sécurité des transports avait indiqué le 28 novembre dernier qu’en raison d’un problème technique, l’appareil n’aurait pas dû être autorisé à voler.