L'homme «enceint» a donné naissance à une petite fille

— 

Thomas Beatie, l'homme «enceint».
Thomas Beatie, l'homme «enceint». — DR / Capture vidéo de l'émission d'Oprah Winfrey

Un transexuel américain, qui était né femme avant de subir des traitements pour devenir un homme, a donné naissance jeudi à une petite fille, selon les médias américains.

Thomas Beatie, qui est légalement un homme mais qui avait gardé ses organes de reproduction féminins tout en subissant une reconstruction de la poitrine et des traitements aux stéroïdes, avait suscité une curiosité internationale en avril lorsqu'il avait annoncé sa grossesse.

Thomas Beatie, qui porte une barbe, est devenu «l'homme enceinte» après avoir été invité à l'émission de télévision très populaire d'Oprah Winfrey. «Le désir d'avoir un enfant n'est ni masculin, ni féminin. C'est un besoin humain. Je suis une personne et j'ai le droit d'avoir biologiquement un enfant», a dit Thomas Beatie lors de ce show. Son épouse, Nancy, ne pouvait avoir d'enfant après une hystérectomie. L'enfant a été conçu par insémination artificielle.

La situation unique de Thomas Beatie avait été mise au jour lorsqu'il avait écrit dans un magazine homosexuel américain «The Advocate» en mars une tribune intitulée «le travail de l'amour».

«Notre situation est pleine d'inconnus, au niveau social, politique, légal», écrivait Thomas Beatie, ajoutant avoir rencontré l'hostilité ou les réticences de personnel médical, d'amis et de membres de la famille. Un médecin avait notamment refusé de s'occuper du couple, après avoir consulté un conseil de l'ordre.