VIDEO. Australie: D'étranges nuages observés dans le ciel de Sydney

METEO Les photos de ces formes inhabituelles ont été très partagées sur les réseaux sociaux...

L.Br.

— 

Des nuages sur la ville de Sydney, le 28 décembre 2012 (image d'illustration).
Des nuages sur la ville de Sydney, le 28 décembre 2012 (image d'illustration). — MANAN VATSYAYANA / AFP

Les habitants de Sydney ont eu droit à un véritable spectacle dans le ciel australien mercredi. En levant la tête, ils ont pu apercevoir des nuages aux formes inhabituelles. Entre inquiétude et admiration, les photos de ce phénomène météorologique bien connu ont été très partagées sur les réseaux sociaux.

« D’incroyables nuages sur Sydney », commente une internaute. « Des nuages de forme inhabituelle à Sydney », s’interroge un autre. Ces formes sont connues sous le nom de « mammas », ou « mammatus » en anglais, rapporte le Huffington Post.

Des nuages annonçant la tempête

Ce ne sont pas des nuages, mais des protubérances qui se forment sur des nuages déjà existants. Dans un article sur ces mêmes nuages repérés à Arcachon en juillet, Sébastien Laflorencie, professeur à l’Ecole nationale de la météorologie expliquait à 20 Minutes ​la formation du phénomène.

« Ce sont des protubérances pendantes à la surface inférieure d’un nuage, qui portent ce nom car elles ont l’aspect de mamelles », affirmait-il. Elles sont généralement associées à un temps lourd et annoncent une tempête. Les mammatus peuvent être observées partout dans le monde.