VIDEO. Etats-Unis: Le «shutdown» continue, les poubelles débordent dans les parcs nationaux

PLANETE Avec un quart des employés fédéraux en congés sans solde faute d'accord sur le budget, c'est la nature qui trinque...

P.B. avec AFP

— 

A cause du «shutdown», les poubelles ne sont plus ramassées dans le parc du National Mall, à Washington, ici le 24 décembre 2018.
A cause du «shutdown», les poubelles ne sont plus ramassées dans le parc du National Mall, à Washington, ici le 24 décembre 2018. — Eric BARADAT / AFP

Toilettes qui débordent, poubelles qui s’amoncellent, actes de vandalisme… Alors que le «shutdown » paralyse partiellement depuis 12 jours l'administration américaine, les conditions se dégradent dans les parcs nationaux, faute de personnel pour s’en occuper. Mercredi, Donald Trump devait recevoir les élus des deux camps pour tenter de sortir de l’impasse budgétaire, mais il a averti que le blocage pourrait « durer longtemps ».

« Je crois que les gens de ce pays pensent que j’ai raison », a affirmé le président américain, qui exige le financement d’un mur à la frontière avec le Mexique, auquel sont farouchement opposés les démocrates. « Les 5,6 milliards sont un montant tellement petit et il s’agit de sécurité nationale », a-t-il martelé depuis la Maison Blanche.

Nature souillée

Avec environ un quart des employés fédéraux en congés sans solde, certains parcs américains ont fermé leurs portes, et ceux encore ouverts pourraient faire de même, alors que les conditions deviennent insalubres.

En Californie, le parc de Joshua Tree reste ouvert, mais son camping a été fermé mercredi. « Nous sommes forcés de prendre cette décision pour des raisons sanitaires, alors que les toilettes ont atteint leur capacité. En plus des excréments humains, la conduite hors-piste et d’autres infractions qui endommagent la nature deviennent un problème », a indiqué le parc. Des bénévoles tentent tant bien que mal de le nettoyer, mais le parc pourrait être amené à fermer si le shutdown s’éternise.