Afghanistan: L'attaque d'un complexe gouvernemental à Kaboul fait au moins 43 morts

AFGHANISTAN L’assaut du complexe, qui abrite des bâtiments des ministères des Travaux publics et du Travail et des Affaires sociales, a duré plus de sept heures…

N.Sa avec AFP

— 

Les bâtiments des ministères des Travaux publics et du Travail et des Affaires sociale en feu à Kaboul après un assaut qui a fait au moins 29 morts.
Les bâtiments des ministères des Travaux publics et du Travail et des Affaires sociale en feu à Kaboul après un assaut qui a fait au moins 29 morts. — Rahmat Gul/AP/SIPA

L’attaque d’un complexe gouvernemental lundi à Kaboul, pris d’assaut durant près de sept heures par des hommes armés, a fait au moins 43 morts, selon un porte-parole du ministère afghan de l’Intérieur. Il s'agit de l'une des offensives les plus meurtrières dans la capitale afghane cette année, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

Cette attaque intervient après l'annonce -non confirmée officiellement- du prochain retrait de quelque 7.000 des 14.000 soldats américains présents en Afghanistan, que l’un des commandants talibans a salué. L’assaut du complexe, qui abrite des bâtiments des ministères des Travaux publics et du Travail et des Affaires sociales, a duré plus de sept heures. Elle n’a pas été revendiquée dans l’immédiat.

De nombreuses explosions

La plupart des victimes sont des civils, a précisé le porte-parole du ministère, Najib Danish. Les forces afghanes ont tué trois des quatre assaillants et libéré plus de 350 personnes qui s’étaient retrouvées piégées dans le complexe, a indiqué Najib Danish. Un quatrième assaillant a été tué dans l’explosion d’une voiture piégée, qui a lancé l’attaque.

Cette attaque est la plus importante depuis le 28 novembre, lorsque les talibans avaient fait exploser une voiture piégée devant le bâtiment abritant la société de sécurité britannique G4S, provoquant la mort de 10 personnes.