«Gilets jaunes»: Quelques manifestants en soutien au mouvement devant le consulat de France à New York

SOLIDARITE Parmi les manifestants se trouvaient notamment des partisans de Bernie Sanders, ancien candidat à l’investiture démocrate pour la présidentielle 2016…

20 Minutes avec agences
— 
Des manifestants se sont réunis à New York pour soutenir les Gilets jaunes.
Des manifestants se sont réunis à New York pour soutenir les Gilets jaunes. — Lev Radin/SIPA

Ils étaient armés de pancartes demandant un « changement de système ». Une douzaine de personnes se sont rassemblées ce samedi devant le consulat de France à New York (Etats-Unis), en soutien des «gilets jaunes».

L’appel à manifester avait été lancé sur Facebook par Arno Fortelny, un développeur en logiciels âgé de 35 ans. Pour lui, il s’agissait simplement de trouver une occasion de « montrer notre solidarité avec ce qui se passe en France ». Même s’il « ne pense pas que les gilets jaunes vont vraiment prendre ici ».

« Cela concerne le monde entier »

Parmi les manifestants rassemblés sur la 5e Avenue se trouvaient surtout des partisans du sénateur Bernie Sanders, candidat malheureux à l’investiture démocrate pour la présidentielle 2016. Des anciens du mouvement de protestation Occupy Wall Street, qui à partir de 2011 a dénoncé la corruption, la finance mondiale et le système capitaliste en général, étaient également présents.

« Les gens voudraient cantonner [le mouvement] à la France, mais cela ne concerne pas que la France, cela concerne le monde entier », a ainsi indiqué Pablo Zambrano, un manifestant venu du Bronx. « J’avais une amie qui était en France quand le mouvement [des "gilets jaunes"] a commencé […]. C’est le genre de choses qui peut se propager et je veux y contribuer », a également indiqué Melissa Carpenter, une avocate de 52 ans. Le tout, en brandissant une pancarte « Souvenez-vous de la guillotine ».