Toulouse: Deux hommes arrêtés dans le cadre de l'enquête sur la disparition d'un Français en Argentine

ENQUÊTE Deux hommes ont été arrêtés samedi dernier en Argentine dans le cadre de la disparition de Mathieu Martin. Ce globe-trotter toulousain de 32 ans n'a plus donné de ses nouvelles depuis plus de quatre mois...

Beatrice Colin

— 

Mathieu Martin, 32 ans, n'a pas donné de nouvelles depuis le 9 août 2018.
Mathieu Martin, 32 ans, n'a pas donné de nouvelles depuis le 9 août 2018. — Facebook
  • Mathieu Martin, un globe-trotter toulousain de 32 ans, a disparu en Argentine depuis plus de quatre mois.
  • Deux hommes ont été arrêtés dans le dernier village où il a été aperçu pour la dernière fois, dans la province de Salta, en Argentine.

Après des semaines sans nouvelle, l’enquête sur la disparition de Mathieu Martin a connu des avancées ces derniers jours. Ce Français de 32 ans, originaire de l’agglomération toulousaine, n’a plus donné de nouvelles à ses proches depuis le 8 août dernier, alors qu’il se trouvait à Tilcara, dans le district de Jujuy, en Argentine.

Le lendemain, il aurait été aperçu avec d’autres touristes, à San Isidro de Iruya, un hameau à plus d’une centaine de kilomètres de Tilcara.

Selon les informations délivrées par la presse locale, et confirmées par la famille du jeune globe-trotter, c’est là que deux hommes ont été arrêtés samedi dernier.

Les communes de Tilcara et Iruya, en Argentine, où le Français Mathieu Martin a été vu pour la dernière fois.
Les communes de Tilcara et Iruya, en Argentine, où le Français Mathieu Martin a été vu pour la dernière fois. - Maps4News

« Ces deux frères avaient un comportement douteux, ils avaient déjà été interrogés et s’étaient contredits, se renvoyant la balle. Selon les personnes du village où Mathieu a été vu pour la dernière fois, ces hommes lui auraient permis de dormir sur un terrain appartenant à leur famille. L’un d’eux aurait aussi dit à son frère qu’il sait où se trouve Mathieu », explique la mère du jeune homme, Patricia Martin, en relation avec l’ambassade de France.

Leur garde à vue peut durer jusqu’à 15 jours dans le cadre de la procédure judiciaire ouverte en Argentine.

Reprise des recherches sur le terrain

Depuis des semaines, avec son mari et sa fille, Patricia Martin se mobilise pour que des recherches aient lieu. A la suite de ces interpellations, et sous la houlette du procureur de la province de Salta, des enquêteurs accompagnés de chiens sont à nouveau sur le terrain dans le secteur escarpé d’Iruya pour retrouver la trace de Mathieu Martin.

Sa disparition avait été évoquée entre les présidents argentins et français en marge du G20 qui s’était tenu fin novembre à Buenos Aires. Quelques jours avant, ses proches avaient manifesté dans les rues de Toulouse pour que l’Elysée intervienne directement auprès de l’Etat argentin.