Donald Trump ordonne au Pentagone de créer un commandement militaire pour l’espace

ARMEE Donald Trump a aussi ordonné la nomination d'un officier de haut rang pour superviser ce nouveau «Commandement militaire de l'espace»... 

Manon Aublanc

— 

Donald Trump et Melania, le 11 novembre à Paris.
Donald Trump et Melania, le 11 novembre à Paris. — Francois Mori / POOL / AFP

La Force de l’espace, c’est le nom de la nouvelle branche de l’armée américaine que souhaite lancer le président américain. Donald Trump a ordonné, ce mardi, au Pentagone de créer un nouveau commandement militaire pour superviser les activités spatiales.

Dans un message adressé au ministre de la Défense Jim Mattis et publié par la Maison Blanche, Donald Trump a aussi ordonné au ministère américain de la Défense de recommander la nomination d’un officier de haut rang pour superviser ce nouveau « Commandement militaire de l’espace ».

Le Congrès va-t-il approuver son financement ?

Le nouveau commandement apparaît comme un pas dans la direction de la mise en place de la nouvelle branche de l’armée américaine que Donald Trump souhaite créer, la Force de l’espace. La création de cette nouvelle force, que Jim Mattis juge onéreuse et inutile, risque de se heurter à l’opposition du Congrès qui doit approuver son financement.