Etats-Unis: Afro-américains, jeunes, LGBT... L'ingérence russe visait à éloigner les minorités du vote

ELECTIONS L’enquête sur la « ferme » à trolls russe a révélé des manœuvres pour inciter les électeurs issus de minorités à s’abstenir lors du vote…

20 Minutes avec AFP

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Un Afro-américain vote lors de l'élection américaine, le 25 octobre 2016.
Un Afro-américain vote lors de l'élection américaine, le 25 octobre 2016. — GEORGE FREY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le Sénat américain a enquêté sur les stratégies de propagande de la Russie pendant la campagne présidentielle aux Etats-Unis. L’un de leurs objectifs principaux était de décourager le vote des minorités, en majorité des Afro-américains.

L’agence Internet Research Agency (IRA), basée à Saint-Pétersbourg, est considérée par la justice américaine comme une ferme à « trolls » payée par le Kremlin. Selon ce rapport sénatorial, elle aurait cherché pendant la campagne présidentielle à dissuader des franges de la population plutôt proches des démocrates, comme les jeunes, les minorités ethniques et la communauté LGBT, de voter. Elle a mis un accent particulier sur les électeurs afro-américains d’après l’analyse la plus complète à ce jour des milliers de messages et publications diffusés sur les réseaux sociaux par l’IRA, entre 2015 et 2017.

Le taux de participation en recul de 5 points

L’IRA avait ainsi créé de nombreux comptes sous de faux profils américains destinés à la communauté afro-américaine. L’un d’eux, intitulé « Blacktivist », envoyait des messages négatifs sur la candidate démocrate Hillary Clinton, accusée d’être une opportuniste, seulement soucieuse de gagner des voix.

« Cette campagne visait à convaincre que la meilleure manière d’améliorer la cause de la communauté afro-américaine était de boycotter les élections et de se concentrer sur d’autres sujets », écrivent les auteurs du rapport. Parallèlement, une partie des 3.841 comptes Facebook, Instagram, Twitter ou Youtube étudiés cherchait à pousser les électeurs blancs proches des républicains à participer au scrutin.

Initialement, les messages soutenaient les thèses républicaines - la défense du port d’armes ou la lutte contre l’immigration - sans citer de favori. Une fois que la candidature de Donald Trump a pris de la consistance, les messages de l’IRA lui ont été clairement favorables, selon cette étude. Selon une étude du Pew Research Center, le taux de participation des électeurs blancs avait augmenté en 2016, alors que celui des Afro-américains, à 59,6 %, était en recul de cinq points par rapport à 2012.