Brésil: Des couples gays se marient avant que Jair Bolsonaro n'arrive au pouvoir

RESISTANCE Certains voyaient dans cette union un geste politique quand d’autres ont agi de façon préventive…

20 Minutes avec agence

— 

L'un des 38 couples gays qui se sont mariés le 15 décembre, quelques semaines avant l'arrivée de Jair Bolsonaro au pouvoir au Brésil.
L'un des 38 couples gays qui se sont mariés le 15 décembre, quelques semaines avant l'arrivée de Jair Bolsonaro au pouvoir au Brésil. — Fernando Bizerra/EFE/SIPA

Plus d'une trentaine de couples homosexuels se sont mariés ce samedi à São Paulo (Brésil) pour protester contre le futur président, Jair Bolsonaro. Élu fin octobre, le candidat d’extrême droite a notamment déclaré qu’il préférerait que son fils « meure dans un accident » plutôt que de le savoir homosexuel.

Jair Bolsonaro ne prendra officiellement la tête du pays qu’au 1er janvier. Si ces couples de même sexe ont décidé de se passer la bague au doigt, c’est aussi pour devancer un éventuel revirement du prochain gouvernement, rapporte le HuffPost.

Un « acte de résistance »

De nombreuses personnes craignent que le droit au mariage des couples homosexuels soit remis en question par le nouveau chef d’Etat. La démarche des homosexuels mariés ce samedi est donc personnelle pour certains et idéologique pour d’autres.

« Bien sûr que nous nous aimons mais nous faisons un acte politique », explique Lucas, fraîchement marié à Felipe, et qui évoque « un acte de résistance ». « Nous voulons montrer au monde que nous ne cautionnons pas les idées du nouveau président. »

« On a eu des périodes où les gens étaient plus tolérants, où ils vous prenaient comme vous étiez », déplore de son côté une jeune mariée du jour. « Mais maintenant plus personne ne tolère rien. » Selon le Guardian, le nombre de mariages gays a augmenté de 25 % par rapport à l'an dernier.