Inde: Des fidèles mangent du riz «toxique» dans un temple hindou, 11 morts et 93 hospitalisations

INTOXICATION Vingt-neuf personnes sont actuellement hospitalisées sous assistance respiratoire…

20 Minutes avec agences

— 

Du riz. (Illustration)
Du riz. (Illustration) — Martin Lee / Rex Featur/REX/SIPA

Onze personnes sont décédées après avoir mangé du riz probablement contaminé par une substance toxique en Inde. L’intoxication a eu lieu lors d’une cérémonie organisée dans un temple hindou dans le sud du pays.

Au total, 93 personnes ont été hospitalisées « dont 29 sont sous assistance respiratoire », a déclaré le responsable sanitaire du quartier où se situe le temple. « Il est probable qu’une sorte de substance toxique ait été mélangée avec le riz. »

Une « odeur particulière »

Les patients sont toujours dans un état critique. Ils souffrent de vomissements, de diarrhée et de troubles respiratoires, ont décrit les autorités sanitaires. Des échantillons ont été envoyés pour des tests, afin de déterminer la cause de l’intoxication.

Un fidèle ayant participé à la cérémonie a raconté à une télévision locale que la nourriture dégageait une odeur particulière mais que les gens l’ont néanmoins mangé. Un responsable de l’Etat de Karnataka a déploré cet incident. Une compensation financière de 500.000 roupies (un peu plus de 6.000 euros) a été promise aux familles des victimes.