Royaume-Uni: Un policier condamné à 25 ans de prison pour le viol d'une adolescente

JUSTICE Ian Naude, 30 ans, avait rejoint la police en avril 2017 pour travailler dans une unité s’occupant de jeunes personnes vulnérables…

20 Minutes avec agences

— 

La justice a condamné un policier britannique à 25 ans de prison.
La justice a condamné un policier britannique à 25 ans de prison. — OJO Images / Rex Featur/REX/SIPA

Un policier britannique a été condamné ce jeudi à 25 ans de prison par un tribunal de Liverpool (nord-ouest de l’Angleterre) pour de multiples délits sexuels commis contre des jeunes filles mineures. Ian Naude, 30 ans, était également poursuivi pour le viol d’une adolescente de 13 ans.

Il avait rejoint les rangs de la police en avril 2017 avec l’objectif de travailler dans une unité s’occupant de jeunes personnes vulnérables. Pourtant, il avait déjà été auparavant cité comme suspect dans d’autres affaires.

Il avait filmé l’agression

En octobre 2017, le policier a violé l’adolescente sur le siège arrière de sa voiture. Il l’avait rencontrée quelques jours avant lors d’une intervention pour un incident domestique chez elle. Il a filmé l’agression avec son téléphone portable.

« Afin d’imposer votre volonté sur une jeune fille, trois semaines après son 13e anniversaire, (…) vous avez usé et abusé de votre position comme officier de la police de Cheshire, permettant ainsi de satisfaire votre lubricité et perversion », a dénoncé le juge Clement Goldstone en prononçant la peine.

Trente autres délits

Le policier, qui affirme que le rapport sexuel était consenti, avait été reconnu coupable à l’issue de son procès en novembre. Il avait alors été décrit comme obsédé par la virginité des jeunes filles, qu’il contactait aussi sur les réseaux sociaux.

Ian Naude, père d’un enfant et ancien soldat en Afghanistan, a par ailleurs avoué trente autres délits, dont ceux d’inciter des mineures à s’adonner à des activités sexuelles et de prendre des photos indécentes d’elles. Il a reconnu détenir plus de 1.400 photos, certaines de bébés de 18 mois.