Antarctique: Deux hommes retrouvés morts dans une base américaine

FAITS DIVERS Deux Américains ont été découverts inanimés dans un bâtiment d'une base scientifique où ils s'occupaient du système anti-incendie...

20 Minutes avec agence

— 

Un glacier situé à proximité de la base américaine McMurdo, en Antarctique.
Un glacier situé à proximité de la base américaine McMurdo, en Antarctique. — State Department Photo/SIPA

Deux techniciens qui travaillaient dans un centre scientifique américain situé sur l’île de Ross, en Antarctique, sont décédés ce mardi dans des circonstances encore inexpliquées.

Les victimes se trouvaient dans le centre de recherches McMurdo où elles s’occupaient du système anti-incendie, précise The Guardian. C’est un pilote d’hélicoptère qui a découvert les deux Américains inanimés sur le sol. Il devait ramener les techniciens et s’est inquiété de ne pas les voir arriver à l’heure convenue.

Une enquête en cours

Les gestes de premier secours ont été pratiqués sur les deux hommes mais l’un d’eux est décédé sur place. L’autre a été conduit à la clinique McMurdo où il a lui aussi été déclaré mort. Les victimes étaient des employés de PAE, un sous-traitant de Virginie (Etats-Unis) auquel la National Science Foundation (NSF) américaine, en charge de la base scientifique, fait appel pour des opérations logistiques.

La NSF a indiqué ce mercredi qu’une enquête était en cours pour déterminer les raisons de ces décès. Peter West, un porte-parole de la fondation, a annoncé que la mort des techniciens n’était pas considérée comme suspecte. Leurs identités n’ont pas été révélées.