Etats-Unis: Un cœur humain destiné à une greffe oublié à bord, l’avion fait demi-tour

TRANSPLANTATION L’incident a fait perdre quatre précieuses heures au cœur, qui devait être greffé dans un hôpital de Seattle…

20 Minutes avec agences

— 

Un avion de la compagnie Southwest Airlines.
Un avion de la compagnie Southwest Airlines. — David Maialetti/AP/SIPA

Un vol reliant Seattle à Dallas (Etats-Unis) a dû faire demi-tour dimanche dernier après l’oubli à bord d’un cœur humain destiné à une transplantation. L’information a été relayée ce jeudi par les médias américains.

L’avion avait déjà parcouru 950 km sur 2.500 quand l’équipage s’est rendu compte que « le chargement de fret essentiel à la vie » était encore là. Le cœur, en provenance de Californie, devait être livré à un hôpital de Seattle.

Une « négligence flagrante »

« Une fois que nous avons réalisé l’erreur, nous avons immédiatement initié le retour vers Seattle », a expliqué un porte-parole de la compagnie Southwest. L’erreur pourrait avoir fait perdre quatre précieuses heures au chargement. Selon les experts, un cœur humain peut généralement être conservé entre quatre et six heures avant une greffe.

Un médecin présent sur le vol a décrit au Seattle Times le choc des passagers en apprenant la nouvelle et la faible marge de temps pour une transplantation cardiaque. Il a qualifié l’événement de « scénario atroce de négligence flagrante ».