Google: L'erreur d'un stagiaire va coûter près de 10 millions de dollars de perte

OUPS Au cours d'un exercice de formation, l'élève a passé par mégarde un véritable ordre d'achat pour une campagne de publicité...

20 Minutes avec agence

— 

 Illustration : Logo Google : Station F
Illustration : Logo Google : Station F — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

L’erreur est humaine mais elle peut coûter cher. Un stagiaire de Google a commis une gaffe le 4 décembre au cours d’une formation sur le système de publicité en ligne de l’entreprise. Son erreur a coûté près de 10 millions de dollars au géant américain, rapportait le Financial Times jeudi dernier.

Pendant la formation, le jeune est allé « plus loin que prévu » et a malencontreusement validé un ordre d’achat pour une campagne de publicité. Son erreur a entraîné la publication d’une annonce – un simple rectangle vide – sur de très nombreux sites web en Australie et aux Etats-Unis.

Une erreur à huit chiffres

Comble de malchance, la campagne a été souscrite au prix fort : 25 dollars pour 1.000 impressions, contre 2 à 4 dollars d’habitude pour ce type de service. En constatant l’erreur, Google a immédiatement mis fin à la campagne. La publicité est tout de même restée en ligne pendant 45 minutes, une durée suffisante pour générer d’importants frais. L’entreprise a déclaré qu’elle paierait la facture.

Le coût total de l’erreur n’a pas été communiqué. Le Financial Times estime que Google devra régler près de 10 millions de dollars (8,8 millions d’euros) en frais divers et coûts de rectification. Google a annoncé qu’elle prendrait des mesures afin d’éviter qu’une telle erreur ne se reproduise.