Etats-Unis: Le néonazi qui avait foncé sur la foule à Charlottesville reconnu coupable de meurtre

JUSTICE James Fields avait tué Heather Heyer, qui participait à une manifestation antifa...

20 Minutes avec AFP
— 
Le néonazi James Fields, qui avait foncé sur la foule à Charlottesville, a été reconnu coupable du meurtre de Heather Heyer.
Le néonazi James Fields, qui avait foncé sur la foule à Charlottesville, a été reconnu coupable du meurtre de Heather Heyer. — SIPA/POLICE

« Guilty. » Un néonazi américain a été reconnu coupable de meurtre vendredi par un tribunal de Charlottesville, dans l’est des Etats-Unis, 16 mois après avoir tué une manifestante antifasciste qui protestait contre un rassemblement d’extrême droite dans la ville. Il connaîtra sa peine – entre 20 ans de prison et la perpétuité – à une date ultérieure.

James Fields, 21 ans, qui plaidait la légitime défense, avait foncé au volant de sa voiture dans un groupe de manifestants, tuant Heather Heyer, 32 ans, et blessant plusieurs personnes en août 2017 dans cette petite ville de Virginie, devenue symbole de la montée de l’extrémisme sous la présidence de Donald Trump.

L’ambivalence de Donald Trump

Le président américain avait d’abord refusé de dénoncer nommément les suprémacistes blancs, estimant qu’il y avait eu des violences et « des gens très bien » « des deux côtés. » Face aux critiques de son propre camp, il avait ensuite promulgué une résolution condamnant « les nationalistes blancs, les suprémacistes blancs, le Ku Klux Klan, les néonazis et les autres groupes prônant la haine ».