«Rex Tillerson était bête comme ses pieds», Trump tacle son ex-chef de la diplomatie

ETATS-UNIS L'ancien secrétaire d'Etat avait, selon des fuites, qualifié le président américain de «crétin» en privé...

20 Minutes avec AFP

— 

Donald Trump et le secrétaire d'Etat américain, Rex Tillerson (photomontage).
Donald Trump et le secrétaire d'Etat américain, Rex Tillerson (photomontage). — SIPA

Les deux hommes ne s’apprécient guère, et le divorce n’a rien arrangé. Huit mois après son limogeage, Rex Tillerson a critiqué Donald Trump lors d’une interview, jeudi soir. Et vendredi, le président américain a violemment riposté sur Twitter, assurant que l’ancien secrétaire d’Etat était « bête comme ses pieds ».

« Mike Pompeo fait un boulot fantastique, je suis très fier de lui. Son prédécesseur, Rex Tillerson, n’avait pas les capacités mentales nécessaires. Il était bête comme ses pieds [«Dumb as a rock » en V.O.] et j’aurais dû m’en séparer plus tôt. Il était flemmard comme tout », a écrit Donald Trump sur Twitter.

« Crétin »

Le Scud ne sort pas complètement de nulle part. Rex Tillerson est sorti de sa réserve habituelle jeudi soir, interviewé par le journaliste Bob Schieffer à l’occasion d’un gala caritatif. « C’était compliqué pour moi, venant d’une entreprise très structurée comme Exxon Mobil, où l’on suit un process, de travailler pour un homme indiscipliné, qui n’aime pas lire, ne lit pas ses briefings, ne va pas souvent au fond des choses, mais qui préfère juste dire : ''C’est ce que je crois'' »

Au printemps dernier, la chaîne NBC avait affirmé qu’en privé, Rex Tillerson avait qualifié Donald Trump de « crétin ». Le Texan n’avait pas vraiment démenti devant les caméras, et il avait été limogé le mois suivant. Depuis, son successeur, Mike Pompeo, a été l’un des grands artisans du réchauffement avec la Corée du Nord.