Deux avions de l'armée américaine se percutent au large du Japon, six disparus

ACCIDENT Un soldat aurait été retrouvé vivant et secouru...

M.C. avec AFP

— 

Un chasseur F-18 (illustration).
Un chasseur F-18 (illustration). — Shizuo Kambayashi/AP/SIPA

Six soldats seraient toujours portés disparus. Deux avions de l’armée américaine appartenant au corps des Marines se sont percutés lors d’une opération de ravitaillement près des côtes japonaises, a indiqué un responsable américain mercredi.

Dans un communiqué, l’armée américaine, qui compte environ 50.000 soldats stationnés au Japon, a indiqué que les avions avaient décollé de la base d’Iwakuni, au sud du pays, et que des opérations de secours étaient en cours. Une enquête sur les circonstances de l’événement, qui s’est produit à 2h du matin heure locale lors « d’un entraînement régulier programmé », est actuellement en cours, a-t-elle précisé.

Les avions impliqués sont un chasseur F-18 et un avion de ravitaillement C-130. Selon des médias américains, deux personnes se trouvaient à bord du F-18, et cinq à bord du C-130. Le sous-lieutenant Alyssa Morales, porte-parole d’une unité des Marines basée à Okinawa, a déclaré au site d’actualité militaire Task and Purpose qu’un soldat avait été retrouvé vivant et secouru. Le Pentagone n’avait pas confirmé l’information dans l’immédiat.