SpaceX: Des barres alimentaires pour souris moisies, la Nasa reporte le lancement d'une fusée

ESPACE Les aliments étaient destinés à plusieurs dizaines de souris, présentes sur l’ISS pour une expérience sur la microgravité…

20 Minutes avec agences

— 

Une fusée Falcon 9 de SpaceX décolle de la station de Cap Canaveral en Floride, le 7 août 2018.
Une fusée Falcon 9 de SpaceX décolle de la station de Cap Canaveral en Floride, le 7 août 2018. — John Raoux/AP/SIPA

Le lancement d’une fusée SpaceX a été reporté à cause… de barres alimentaires moisies, a annoncé la Nasa ce mardi. La fusée, qui doit ravitailler la Station spatiale internationale (ISS), partira avec un jour de retard.

Les barres alimentaires sont destinées à des souris, envoyées sur l’ISS pour une expérience sur les effets de la microgravité sur le vieillissement. Or, les aliments pour les rongeurs ont été retrouvés complètement périmés.

2.500 kg de nourriture et matériel

Les barres alimentaires n’ont pas pu être remplacées à temps pour le lancement, prévu initialement ce mardi. Le tir aura finalement lieu ce mercredi vers 18 h (heure française) à Cap Canaveral, en Floride (Etats-Unis).

La Nasa a jugé l’incident suffisamment important pour retarder toute la mission. La capsule Dragon de SpaceX contient au total 2.500 kg de nourriture (pour l’équipage de l’ISS), de matériel et d’expériences scientifiques.