Décès de George H.W. Bush: Donald Trump assistera aux obsèques

DISPARITION Le président américain a également annoncé qu’il annulait sa conférence de presse « par respect » pour la famille du défunt…

L.Gam. avec AFP

— 

Donald Trump au G20, le 30 novembre 2018 en Argentine.
Donald Trump au G20, le 30 novembre 2018 en Argentine. — AFP

George H.W. Bush va recevoir les honneurs de la nation américaine, et Donald Trump y assistera. La Maison Blanche, par la voix de sa porte-parole Sarah Sanders, a annoncé ce samedi que « des funérailles nationales sont en cours d’organisation » pour  l’ancien président, décédé vendredi à 94 ans. « Le président a décrété un jour de deuil national le mercredi 5 décembre. Il assistera aux obsèques à la cathédrale de Washington avec la Première Dame ».

Donald Trump a aussi décidé d’annuler samedi sa très attendue conférence de presse au sommet du G20 « par respect » pour la famille Bush, peu après l’annonce du décès. « Par respect pour la famille Bush et l’ancien président George H.W. Bush nous allons attendre que les funérailles soient passées pour tenir une conférence de presse », a tweeté le président américain.

Le 41e président des Etats-Unis est décédé chez lui à Houston, au Texas. Les détails de ses funérailles n’ont pas été communiqués à ce stade.

Bush père pas fan de Donald Trump

« Je ne l’aime pas. Je ne sais pas grand-chose de lui mais je sais que c’est un vantard. Et je ne suis pas très excité à l’idée de l’avoir comme dirigeant », avait expliqué à propos de l’actuel locataire de Washington, Bush père dans un entretien en mai 2016 à l’historien Mark Updegrove, pour son ouvrage publié en novembre 2017, The Last Republicans. L’ancien président républicain avait aussi confirmé avoir voté pour la candidate démocrate Hillary Clinton un an plus tôt et non pour le candidat de son parti, le milliardaire Donald Trump.

De son côté, son fils et ancien président, George W., avait confirmé ce que son porte-parole avait indiqué : « J’ai voté "aucune des propositions ci-dessus" pour le président, et "républicain" pour tous les autres scrutins » organisés ce jour-là, avait-il dit à Mark Updegrove.

Donald Trump n’était pas présent aux funérailles de Barbara Bush, épouse de Bush père, au Texas en avril. Le service religieux s’était déroulé dans l’Église épiscopale St Martin à Houston en présence notamment des anciens présidents démocrates Bill Clinton et Barack Obama. La Maison Blanche avait justifié cette absence de Donald Trump par son souhait d’éviter de causer des dérangements, mais son épouse Melania avait fait le déplacement.