Dallas: L'ex-policière qui a abattu son voisin noir chez lui inculpée pour meurtre

ETATS-UNIS Son procès, dans une affaire qui compte encore de nombreuses zones d'ombre, devrait se tenir l'an prochain...

20 Minutes avec AFP
— 
L'ex-policière Amber Guyger affirme qu'elle s'est trompée d'appartement.
L'ex-policière Amber Guyger affirme qu'elle s'est trompée d'appartement. — MESQUITE POLICE

Sa version des faits n’a pas convaincu le grand jury. L’ex-policière de Dallas, qui avait abattu son voisin noir chez lui, affirmant qu’elle s’était trompée d’appartement et croyait avoir affaire à un cambrioleur, a été inculpée pour meurtre vendredi.

Amber Guyger, 30 ans, avait dans un premier temps été poursuivie pour homicide involontaire, la famille de la victime dénonçant un « traitement de faveur ». La police de Dallas l'a licenciée fin septembre, et un grand jury a annoncé vendredi inculper l’ex-agente pour meurtre, lui faisant encourir la prison à vie.

« Ce n’est qu’un début »

La policière, qui venait de terminer son service, a tué dans la nuit du 6 au 7 septembre Botham Shem Jean, un homme de 26 ans originaire de l’île de Sainte-Lucie, dans les Caraïbes, qui vivait dans l’appartement en dessous du sien.

Elle assure être descendue de l’ascenseur au mauvais étage et être entrée sans se rendre compte de son erreur dans l’appartement de son voisin, qui n’était pas fermé à clé. Dans la pénombre, pensant avoir affaire à un intrus, elle a ouvert le feu sur le jeune homme, employé du cabinet d’experts-comptables PriceWaterhouseCoopers et diplômé en 2016 d’une université de l’Arkansas.

« C’est une grande avancée. Mais ce n’est aussi qu’un début », a commenté Lee Merritt, l’avocat de la famille de Botham Shem Jean. Selon lui, des témoins affirment avoir entendu la policière frapper à la porte du jeune homme, mais ils n’ont pas été interrogés par la police.

Les statistiques judiciaires montrent qu’il est rare aux Etats-Unis qu’un policier blanc ayant tué un Noir soit condamné pour meurtre. Un éventuel procès de la policière ne s’ouvrira pas avant au moins un an, a indiqué Faith Johnson, la procureure de Dallas.