Elon Musk annule la construction d'un des tunnels anti-bouchons sous Los Angeles

EMBOUTEILLAGES Le projet a rencontré une forte opposition de la part d'habitants et d'associations... 

20 Minutes avec agence

— 

Elon Musk le 14 juin 2018.
Elon Musk le 14 juin 2018. — iichiro Sato/AP/SIPA

The Boring Company fait machine arrière et ne bâtira pas de deuxième tunnel sous Sepulveda, une voie rapide de Los Angeles, rapporte  NBC News mercredi 28 novembre. Les communautés locales de la ville et d’Hawthorne avaient exprimé de sérieuses réticences sur l’impact environnemental du projet.

Elon Musk lui-même a jugé ce deuxième tunnel anti-bouchons « inutile ». Des habitants de la zone et des associations avaient saisi la justice en mai dernier afin de faire reconnaître les dommages environnementaux qu’engendrerait la construction du tunnel.

Le souterrain sera construit ailleurs

Afin que le projet soit lancé rapidement, les autorités municipales avaient en effet exempté le projet de tout examen au mépris de la loi californienne. Mais face à l’opposition soulevée par son tunnel, Elon Musk a préféré trouver un accord à l’amiable pour ne pas aller en justice. Le projet sera donc construit dans une autre partie de la ville.

Un porte-parole de la Boring Company a déclaré que la société « ne cherche plus à développer un tunnel de test sous Sepulveda mais va plutôt construire un tunnel opérationnel vers le stade des Dodgers ». Ce projet doit relier le stade à une station de métro distante de 6 km. Le 10 décembre, Elon Musk devrait inaugurer un premier tunnel d’essai sous Hawthorne.