Londres: Une tour de 300 mètres de haut en forme de tulipe en projet

ARCHITECTURE Les premières images d'illustration suscitent critiques et moqueries...

20 minutes avec agence
— 
Si elle est construite, la tour pourrait accueillir ses premiers visiteurs en 2025.
Si elle est construite, la tour pourrait accueillir ses premiers visiteurs en 2025. — Capture d'écran YouTube / Dezeen

Le cabinet d’architectes Foster + Partners envisage de construire une nouvelle tour en plein centre de Londres. Le bâtiment, en forme de tulipe, serait l’un des plus élevés de la capitale britannique avec le Shard. Mais la presse et les internautes se sont montrés très critiques envers le projet, rapporte Le Figaro ce jeudi.

Selon The Guardian, la tour serait une « parodie d’orgueil architectural » ou encore un « mini-cornichon planté sur sa propre colonne de Nelson ». Le journal y voit aussi un œuf retenu par trois immenses cuillers et diverses formes organiques. Certains internautes osent même la comparaison avec un sex-toy.


Une future attraction touristique ?

Le projet, présenté conjointement par le cabinet Foster + Partners et le groupe Safra, prévoit d’équiper « The Tulip » de différentes attractions touristiques. Des nacelles mobiles seraient installées comme dans le London Eye, ainsi qu’un restaurant panoramique comparable à celui de la BT Tower. Des toboggans géants seraient aussi construits à l’intérieur de l’édifice.



En 2014, Safra avait acheté le « Cornichon » et comptait en transformer le sommet afin d’en faire une attraction touristique. Mais le site était en réalité trop exigu. En cas d’approbation, la construction de la tour pourrait démarrer en 2020 et le lieu pourrait accueillir ses premiers visiteurs cinq ans plus tard.