Inde: Une fillette tombe sous un train qui redémarre et s'en sort indemne

FAITS DIVERS Tombée dans l'espace entre le wagon et le quai, la petite fille n'a pas été touchée quand le train est reparti...

20 Minutes avec agences

— 

Illustration d'un train en Inde.
Illustration d'un train en Inde. — Anupam Nath/AP/SIPA

Indemne. Un bébé tombé sur la voie ferrée s’en est sorti sain et sauf après le passage d’un train en Inde. Sur une vidéo, enregistrée avec un téléphone portable, on voit le train rouler au-dessus du bébé sous les yeux impuissants des témoins.

La scène a eu lieu à Mathura, dans l’Uttar Pradesh. La fillette serait tombée dans l’espace entre le wagon et le quai au moment où ses parents, pressés par la foule, descendaient du train. Elle était coincée sur le dos, couchée sur la voie alors que le train reprenait de la vitesse pour quitter la gare.

15.000 accidents mortels par an

Une fois le train parti, le père a récupéré la fillette, miraculeusement indemne. Les autorités ont profité de l’incident pour rappeler les usagers à la vigilance sur les trains bondés.

« Nous menons activement des campagnes de sensibilisation des personnes contre le fait de voyager sur les toits ou de se tenir sur les marchepieds des trains », a rappelé un porte-parole des chemins de fer. L’immense réseau ferroviaire indien est connu pour être surpeuplé et fréquemment le lieu d'accidents, parfois mortels.

Chaque année, 15.000 passagers meurent dans des accidents ferroviaires en Inde, selon un rapport gouvernemental publié en 2012. Le gouvernement a promis de consacrer 137 milliards de dollars sur cinq ans pour moderniser le réseau ferroviaire en mauvais état.