Espagne: Près de 800 migrants sauvés en une journée, 14 disparus

IMMIGRATION CLANDESTINE Selon le ministère espagnol de l’Intérieur, environ 50.000 migrants clandestins et réfugiés sont arrivés en Espagne depuis janvier à bord de près de 2.000 embarcations…

N.Sa avec AFP

— 

L'Espagne est la principale porte d'entrée par voie maritime en Europe des migrants clandestins, devant la Grèce et l'Italie. (Illustration)
L'Espagne est la principale porte d'entrée par voie maritime en Europe des migrants clandestins, devant la Grèce et l'Italie. (Illustration) — LORENZO CARNERO/CORDONPRE/SIPA

Les autorités espagnoles ont annoncé avoir secouru jeudi 778 migrants présents à bord de nombreux canots dans l’ouest de la Méditerranée, tandis que 14 autres pourraient avoir disparu dans les flots. Les services de sauvetage en mer, qui dépendent du gouvernement espagnol, ont écrit sur Twitter qu’ils avaient porté assistance à 590 personnes transportées par douze embarcations de fortune.

Dans l’une d’entre elles, « les personnes secourues disent que 14 ont disparu » en mer et des opérations en vue de tenter de les retrouver ont été entamées, a-t-on ajouté de même source. La Garde civile a de son côté porté secours à 188 autres migrants partis du nord de l’Afrique. Depuis le début de l’été, l’Espagne est la principale porte d’entrée par voie maritime en Europe des migrants clandestins, devant la Grèce et l’Italie.

Plus de 600 migrants sont morts en Méditerranée en 2018

Selon le ministère espagnol de l’Intérieur, environ 50.000 migrants clandestins et réfugiés sont arrivés en Espagne depuis janvier à bord de près de 2.000 embarcations. Depuis le début de l’année, plus de 600 migrants sont morts en Méditerranée occidentale en tentant de gagner l’Espagne, d’après l’Organisation internationale des migrations (OIM). Un chiffre en forte augmentation, 224 ayant péri en 2017 dans cette zone.