VIDEO. Incendies en Californie: La fumée du «Camp fire» dans le ciel de New York
NUAGES Le phénomène est particulièrement visible au lever ou au coucher de soleil...
—

C’est une conséquence inattendue de l’incendie qui ravage la Californie. La fumée du « Camp Fire » a été repérée dans le ciel new-yorkais, à l’autre bout du pays, selon CNN.
Wow. I knew tonight’s sunset over New York City seemed different, and I should’ve realized! Wildfire smoke is in the air, all the way from California. Observation and map via @GarySzatkowski + my photo along the Hudson River. #NYwx pic.twitter.com/8OHxx6QNsw
— Kathryn Prociv (@KathrynProciv) November 19, 2018
Une image diffusée par la National Oceanic and Atmospheric Association, l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, et relayée sur Twitter, montre que la fumée de l’incendie a bien traversé le pays. A 4.800 kilomètres du foyer devenu incontrôlable, les volutes de fumées sont passés dans le ciel new yorkais jusqu’à l’océan Atlantique.
De fortes pluies attendues
Ce phénomène, difficile à repérer, est particulièrement visible au lever ou au coucher du soleil. Une présence confirmée par une photo du coucher de soleil brumeux prise par une météorologue à New York.
Le bilan du « Camp Fire », l’incendie dévastateur le plus meurtrier de l’histoire de la Californie, est monté mercredi à 83 morts. Le nombre de personnes portées disparues dans l’incendie est tombé de 870 à 563, un chiffre qui a évolué ces derniers jours à cause de la confusion entourant la recherche de corps dans la ville de Paradise, en grande partie détruite par les flammes.
L’incendie, qui a détruit près de 62.000 hectares et plus de 13.500 maisons depuis le 8 novembre, est maintenant contenu à 85 %. Les secours se préparent maintenant à de fortes pluies prévues pour le reste de la semaine, ce qui aidera à éteindre l’incendie, mais pourrait provoquer des inondations soudaines et emporter des restes humains. La pluie a commencé à tomber mercredi soir dans les régions incendiées.