Brexit: L'UE et Londres parviennent à accord provisoire sur leur relation

RUPTURE Ce texte « établit les paramètres d’un partenariat ambitieux, large, approfondi et flexible » en matière commerciale, de politique étrangère, de défense et de sécurité...

20 Minutes avec AFP

— 

Donald Tusk arborant fièrement le projet d'accord sur le Brexit, le 15 novembre 2018.
Donald Tusk arborant fièrement le projet d'accord sur le Brexit, le 15 novembre 2018. — Pablo Garrigos/SIPA

Les équipes de négociations de l’UE et du Royaume-Uni ont conclu un accord sur le cadre de leurs liens post- Brexit, sous la forme d’un projet de « déclaration politique » qui doit encore être validé lors d’un sommet dimanche, a annoncé ce jeudi le président du Conseil européen Donald Tusk.

Ce texte, qui sera joint au traité de retrait du Royaume-Uni, « établit les paramètres d’un partenariat ambitieux, large, approfondi et flexible » en matière commerciale, de politique étrangère, de défense et de sécurité, selon le texte de 26 pages vu par l’AFP.

La période de transition après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne le 29 mars 2019 pourra être prolongée de « un an jusqu’à deux ans », selon l’accord provisoire.

Par ailleurs, la Première ministre britannique Theresa May s’exprimera devant les députés à la Chambre des communes ce jeudi, a annoncé le gouvernement. « La Première ministre fera une déclaration à la Chambre plus tard dans la journée », a annoncé jeudi devant les députés Andrea Leadsom, ministre chargée des relations avec le Parlement.