Malte: Les commanditaires du meurtre de la journaliste Daphne Caruana Galizia identifiés

ASSASSINAT Trois hommes avaient été arrêtés, mais on ignorait toujours l’identité des commanditaires…

20 Minutes avec agences

— 

Six mois après l'assassinat de la journaliste et blogueuse maltaise Daphne Caruana Galizia, 45 journalistes du monde entier ayant repris son travail d'enquête sur la corruption
Six mois après l'assassinat de la journaliste et blogueuse maltaise Daphne Caruana Galizia, 45 journalistes du monde entier ayant repris son travail d'enquête sur la corruption — MATTHEW MIRABELLI / AFP

On sait enfin qui a tué Daphne Caruana Galizia en 2017 dans un attentat à la voiture piégée. Les commanditaires de l’assassinat de la journaliste ont été identifiés, selon des sources policières citées par The Sunday Times de Malte.

Un groupe de « plus de deux » Maltais serait à l’origine de cet attentat. Trois suspects ont déjà été arrêtés pour avoir commis l’assassinat, mais l’identité des vrais commanditaires restait inconnue.

« Ce ne sont que des exécutants »

Caruana Galizia, tuée à l’âge de 53 ans, révélait des scandales de blanchiment d’argent ou de contrebande de pétrole impliquant des membres du gouvernement ou le crime organisé. Son blog s’en prenait aussi directement aux hommes politiques maltais. Fin octobre, son fils a dénoncé le « système d’impunité » qui, selon lui, protège les commanditaires.

Les trois hommes arrêtés le 4 décembre 2017 ont été inculpés. Pour le fils de la journaliste, « ce ne sont que les exécutants, ils sont tout en bas de la chaîne. […] Nous ne savons pas qui les a envoyés, qui les a payés ». La famille de Caruana Galizia a déclaré ce dimanche que la police ne l’avait pas officiellement informé de l’identification des commanditaires.