Anniversaire de Mickey: Une file d’attente de onze heures à Disneyland Tokyo

JAPON Les visiteurs se sont armés de patience pour rendre hommage au nonagénaire...

M.C.

— 

Mickey, Minnie et Horace à Disneyland Tokyo, en 2014.
Mickey, Minnie et Horace à Disneyland Tokyo, en 2014. — Koji Sasahara/AP/SIPA

Mickey – et Minnie – n’ont pas chômé au Japon pour leurs 90 ans. Le célèbre couple de souris, qui fêtait dimanche son anniversaire dans le monde entier, a semble-t-il été particulièrement célébré dans la capitale nipponne, où la file de visiteurs devant l’attraction dédiée à Mickey à Disneyland a atteint les onze heures d’attente.

Tokyo propose deux parcs exploitant l’univers de Walt Disney, Disneyland et DisneySea, ouverts respectivement en 1983 et 2001 et tous les deux situés à l’est de la ville, dans le département voisin de Chiba. C’est dans le premier que la foule s’est rassemblée autour d’une attraction intitulée « La maison de Mickey et rencontre Mickey », qui propose notamment aux visiteurs de découvrir la cuisine ou le salon du rongeur et de se faire photographier avec lui.

 

Aucun événement spécial n’avait été prévu

L’idée d’aller saluer Mickey a tellement séduit les clients du parc qu’au plus fort de la journée, le temps d’attente affiché était de 660 minutes, soit onze heures. La distribution de tickets numérotés a permis de fluidifier la queue en permettant à une personne d’attendre pour tout un groupe. Certains patientaient même en chantant « Joyeux anniversaire », raconte un visiteur.

D’après Oriental Land, l’opérateur du parc interrogé par l’agence de presse nipponne Kyodo, une file de cette longueur est sans précédent, même si les temps d’attente ne sont pas consignés dans les archives. D’autant plus inouï qu’aucun événement spécial n’avait été prévu dimanche pour l’anniversaire de Mickey.